Mieux habiter
Les inconvénients de la vie en ville
Au cours du XIXe (19ème) siècle, la révolution industrielle a incité les habitants de la campagne à s’installer en ville pour y trouver du travail. On appelle ce phénomène l’exode rural. Aujourd’hui, presque 80 % de la population vit dans les villes. Il y est plus facile de trouver du travail qu’à la campagne.
Cependant, il y a des inconvénients:
beaucoup d’habitants sur un espace restreint. La construction de nouveaux logements entraîne la dégradation du paysage urbain.
nombre de voitures très important.
beaucoup de bruits et de pollution.
Certains citadins fuient les nuisances de la ville. Ils s’installent à la campagne pour y trouver du calme. Les villes doivent donc imaginer des solutions et aménager l’espace pour améliorer la qualité de vie des habitants.
Quelle est la place de la nature en ville?
Pour améliorer la qualité de vie de leurs habitants, les villes aménagent de plus en plus d’espaces verts. Ils sont gratuits et accessibles à tous. En ville, on peut aussi trouver des jardins botaniques. Ils présentent des espèces végétales, parfois exotiques ou rares. Dans plusieurs villes, les berges (= bords) des fleuves et des rivières sont aménagées avec des espaces verts. Les bâtiments peuvent aussi afficher des murs végétaux ou accueillir des jardins sur les toits. La végétation prend une place importante dans le paysage urbain.
L’agriculture urbaine: Un jardin partagé est un jardin conçu, cultivé et entretenu collectivement par les habitants d’une ville. Chaque membre peut y planter des fleurs, des herbes ou des légumes. On parle alors de potagers partagés. Dans certaines villes, des vergers sont plantés. Dans d’autres, on installe aussi des ruches. Les abeilles produisent ainsi du miel de ville.
Leçons en audio: